Qui sommes-nous?

Le Corps interfédéral de l’Inspection des finances est un service public qui réalise des tâches de contrôle en rapport avec la légalité, la régularité, la faisabilité budgétaire et l’opportunité des dépenses publiques, et ceci du point de vue de l’efficience, de l’efficacité et de l’économie (ainsi appelé : les 3 E). Nous sommes également concernés par le contrôle des Fonds structurels européens.

Nous intervenons auprès des Gouvernements de l’Etat fédéral et des Communautés et des Régions. De là, notre  caractère « interfédéral ».

L’intervention de l’Inspection des finances a habituellement lieu avant qu’une mesure ne soit décidée, par le biais d’une analyse critique de la mesure proposée, concrétisée dans une note.

L’Inspection des finances est une structure relativement petite (cadre de 61 inspecteurs des finances) qui peut jouer son rôle grâce à ses méthodes de travail, à la qualité et à l’exigence de ses procédures de recrutement, à son expertise et à son indépendance.

A cette fin, l’Inspection des finances se veut un corps indépendant, intègre et interfédéral qui vise continuellement à formuler des avis professionnels de qualité afin d'aider les Gouvernements à utiliser les deniers publics de manière efficace, efficiente et économe.

Ces valeurs ont également été reprises dans un code de déontologie