Code déontologique

Le code de déontologie énonce les principes généraux et les règles selon lesquelles l'Inspection des finances exécute ses tâches. Il précise ainsi la mission, la vision et les trois valeurs fondamentales de l'Inspection des finances (indépendance, loyauté, conscience professionnelle).

Chaque inspecteur doit se tenir à l'écart de toute conduite qui viole ces règles, mais aussi de tout comportement qui pourrait donner lieu à suspicion. Toute violation peut entraîner une sanction disciplinaire.

Nos trois valeurs fondamentales sont les suivantes. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre code de déontologie.

1. Indépendance

L’inspecteur des finances exerce sa fonction de conseil et de contrôle en toute indépendance. Cette indépendance est protégée par la loi spéciale et est essentielle pour la fonction.

Le contenu de l’avis ne peut être influencé par des pressions de l’extérieur ou de la personne qui demande l’avis. Si ces pressions prennent un caractère excessif (par ex. : menace, chantage, etc…),  l’Inspecteur concerné en avise le Chef de corps. Si ces pressions revêtent un caractère personnel, l’inspecteur des finances peut se faire remplacer (par un suppléant désigné pour cas d’absence).

2. Loyauté

L’inspecteur des finances remplit sa tâche de bonne foi, d’une manière constructive en appliquant la législation et la réglementation et en fonction de l’intérêt général.

Il se comporte loyalement à l’égard des autorités compétentes et de ses collègues.

3. La conscience professionnelle

Dans l’exercice de sa fonction, l’Inspecteur des finances fait appel à ses connaissances, à sa compétence et à son expérience.

Il/elle a le devoir de se perfectionner de manière continue afin de garantir un niveau de qualité suffisant pour exercer ses prestations de manière efficiente et efficace.

L’utilisation de données pertinentes, la réflexion critique, l’objectivité dans les considérations  et le raisonnement logique sont des conditions nécessaires pour la rédaction des avis et des rapports.

L’inspecteur des finances  est suffisamment disponible pour le service, compte tenu des hautes exigences qui sont propres à la fonction. Il s’emploie à fournir ses avis et ses rapports dans des délais raisonnables en tenant compte des priorités et des exigences de qualité liées à l’avis ou au rapport demandé.